A Voir

vendredi 28 novembre 2014

Faire ses petites ablutions avant de manger


Le Prophète, dans un hadith, a ordonné aux croyants de faire leurs petites ablutions lorsqu’ils sont en état d’impureté majeure et qu’ils souhaitent boire ou manger, et ainsi remettre les ablutions majeures à plus tard. Selon Seyidna ‘Ammar ibn Yassir, que Dieu l’agrée : « Le Prophète a permis à celui qui est en état d’impureté majeure et qui veut manger, boire ou dormir de faire ses petites ablutions ». (Tirmidhi). De ce fait, l’imam Ahmad et le madhab zahiri, que Dieu leur fasse miséricorde, considèrent que c’est une obligation, là où les autres oulémas le recommandent. C’est la vision obligatoire que nous adoptons.

Epilation des sourcils


Il est rapporté par Bukhari et Muslim que notre maître le prophète, paix et salut sur lui, a interdit formellement l’épilation des sourcils. Ce qui est unanimement reconnu chez les différentes écoles. Exception faite pour tout acte d’épilation rectificatrice dans le sens propre du mot, en d’autres termes lorsqu’il y a un défaut manifeste tel les deux sourcils qui se joignent ou qui poussent anormalement. Il faut comprendre par là que l’islam est adepte de la beauté naturelle et refuse la chosification du corps humain.
                                                          lire la suite par ICI

Se teindre les cheveux


L’imam Muslim rapporte selon Seyidna Jabir, que Dieu l’agrée, que lors de la prise de La Mecque on amena Seyidna Abou Qouhafa, le père de Seyidna Abou Bakr, que Dieu les agrée. Ses cheveux et sa barbe étaient blancs comme la neige. Notre maître le prophète, paix et salut sur lui, dit alors : « Changez cette blancheur et évitez la couleur noire ». Ce hadith est la source qui permet aux juristes d’affirmer trois choses concernant le fait de se teindre les cheveux :
  • Il est recommandé de se teindre les cheveux lorsqu’ils sont tous blancs.
  • Toutes les couleurs peuvent être utilisées sauf le noir.
  • Les personnes âgées sont invitées à accepter ce qu’ils sont et à ne pas tricher en se faisant passer pour ce qu’ils ne sont pas.

Bague en or pour l’homme


L’imam ‘Ali, que Dieu l’agrée, rapporte qu’un jour notre maître le prophète, paix et salut sur lui, a mis de la soie dans sa main droite et de l’or dans sa main gauche puis il dit : « Voilà deux choses interdites aux hommes de ma communauté. » (Abou Daoud). Le droit islamique interdit ainsi à l’homme d’avoir une bague, une montre ou tous autres bijoux en or. Il faut noter que cette interdiction ne concerne pas les femmes.
                                                          lire la suite par ICI

Parfum chez la femme


Rien n’interdit à la femme tout comme à l’homme de se parfumer et de prendre soin de son corps. Les sources, qui relatent certaines restrictions, condamnent tout simplement l’abus qui a pour but d’attirer le regard ou l’attention sur soi.

Tatouage


Le tatouage sous toutes ses formes est banni par l’islam aussi bien pour l’homme que pour la femme selon Seyidna Ibn Mas’ud, que Dieu l’agrée, notre maître le prophète, paix et salut sur lui, a dit : « Que Dieu maudisse ceux qui tatouent et ceux qui se font tatouer ». (Bukhari)
                                                                                                      lire la suite par ICI

Port de la perruque


Sauf pour des raisons de santé ou liées à des contraintes, le port de perruque est proscrite en islam car selon Seyidna Ibn ‘Omar, que Dieu l’agrée, comme le rapporte Boukhari et Muslim, notre maître le prophète, paix et salut sur lui, a maudit celles qui portent une perruque et celle qui se posent des extensions de cheveux.

Piercing sur le nez et nombril ?


Il n’existe aucune source claire interdisant le piercing sur le nez ou le nombril, ainsi plusieurs savants laissent cette pratique au goût de la culture et des coutumes de chaque peuple même si personnellement, nous ne penchons pas vers cette pratique.
                                                                                                     lire la suite par ICI

Port du voile


Le port du voile est une prescription divine comme il est rapporté d’une manière claire dans le verset 59 de la sourate 33 : « Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leur grand-voile : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux ». De ce fait, s’en tenir à cette prescription divine ne dépend ni de près ni de loin de son mari. En effet, il n’a ni le droit ni le pouvoir d’imposer à sa femme de ne pas porter ou de porter le voile. Notre Maître le Prophète, paix et salut sur lui, dit : « point d’obéissance à la créature au point de désobéir au Créateur »(Bukhari). Et Allah L’exalté dit :  « point de contrainte dans la religion » s.2 v256. Mais il se peut que dans des situations, la femme se voit contrainte de choisir entre un divorce et garder l’harmonie au sein de sa famille avec ses enfants, dans ce cas-là, l’union des familles est prioritaire face au port du voile.
                                                                lire la suite par ICI

SALAM