A Voir

mardi 20 octobre 2015

COMMENT EXPLIQUER LA MORT/LE DEUIL À UN ENFANT?


Par Le 06:28

La mort est aujourd’hui devenue un concept, une notion taboue dont on ne veut pas parler. En effet, la société dans laquelle nous vivons ne cherche qu’à mettre en avant la jeunesse éternelle voire même une sorte d’immortalité de l’individu. Vous allez me dire : aïe aïe aïe, encore un obstacle quant aux enseignements que l’on donne à nos enfants.


Alors à partir de quel âge sont-ils conscients de la mort et prêts à en parler ? Comment expliquer la mort à nos enfants ? Enfin comment aider un enfant à faire le deuil d’un être cher ?
L’enfant commence à se questionner au sujet de la mort vers l’âge de 4 ans. Ceci est tout à fait normal à cet âge (plus ou moins). Votre enfant peut donc vers cet âge là venir vous en parler et vous demander de lui expliquer ce qu’est la mort. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’en parler avec l’enfant trop tôt s’il n’aborde pas ce sujet au risque de lui donner des inquiétudes inutilement.
Cependant, il faudra bien en parler avec eux car la vie se termine un jour, jeune ou âgé, en santé ou en maladie. La Sunna de notre prophète bien aimé (paix et bénédictions soient sur lui) nous incite vivement à en parler et à l’évoquer fréquemment car elle est un bon rappel pour notre âme. Alors pourquoi ne pas en parler aux enfants ? Ils ont une intelligence qui leur permet de comprendre les choses sans métaphore, il faut donc parler simplement et de manière assez directe. Le plus aisé est d’utiliser l’environnement de l’enfant pour la lui expliquer, comme par exemple lorsqu’il trouve un animal ou un insecte mort. Expliquez-lui cela de façon concrète. Il faut faire le lien avec notre religion sur ce qu’elle nous enseigne au sujet de la mort.
Le plus compliqué n’est pas de parler de la mort mais d’aider les enfants à vivre au mieux leur deuil d’un être cher sans les exposer à nos propres émotions (qui peuvent être angoissantes pour eux), car pour eux cela est naturel (ils ont la fitra qui les aide dans ce sens) comme la vie. Il faut juste les aider à comprendre ce qui se passe pour la personne qu’ils aiment et qui n’est plus là. Leur expliquer qu’ils peuvent perdre ici-bas n’importe quel être cher à leur cœur et ce à n’importe quel moment. Attention aux phrases du type : « Allah a décidé que untel devait mourir », si l’enfant n’est pas prêt à la mort de la personne en question, il pourra avoir du ressentiment envers Dieu. Il faut donc bien choisir sa formulation, en parler à chaque fois qu’il en aura besoin afin que son deuil se fasse dans la sérénité et le dialogue, n’en faisons pas un tabou ! Enfin si l’enfant n’y arrive pas avec le temps et que des angoisses naissent, n’hésitez pas à consulter un spécialiste.
N’oublions pas que la mort aide à raffermir la croyance d’Allah dans notre cœur et celui de nos enfants : car Il est Le Seul qui ne meurt pas.   ...... la suite par ici

Le guide Voyage

Un guide touristique ou guide de voyage est un type de livre contenant des informations sur un lieu donné, qui peuvent être d'ordre pratique autant que culturel.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

SALAM