Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Si celui qui pose la question veut dire que sa femme s'est trouvée seule avec son ami, nous conseillons à cet homme de rappeler à sa femme Allah, Exalté soit-Il, et de lui faire la morale en mettant l'accent sur l'importance de la Salate. Cela au cas où elle aurait perpétré certains interdits, comme le fait d'abandonner la Salate et son mauvais comportement si elle l'a fait par erreur et non délibérément.
De même, il ferait bien de lui rappeler que la Salate est le pilier le plus important, après les deux témoignages de foi et que son abandon est considéré comme un acte de mécréance, nous référant à ce que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit dans le Hadith rapporté par An-Nassaï, que la différence entre nous (les musulmans) et eux (les mécréants) est la Salate et que celui qui l'abandonne devient mécréant. Il devrait lui rappeler les obligations à son égard, comme le fait de garder sa maison et de préserver son sexe ainsi que de lui obéir dans le bien.
Si elle revient à la bonne pratique et se repent auprès d'Allah Exalté soit-Il alors Al Hamdou lillah. Mais si les conseils se révèlent vains et qu'elle persiste à abandonner la Salate, nous vous conseillons de vous séparer d'elle, car l'abandon de la Salate est la preuve de la fragilité de sa foi et de son manque de pudeur ainsi que de son indifférence à l'égard des obligations envers Allah, Exalté soit-Il, et envers son mari. Elle ne mérite pas alors de demeurer votre épouse et la tombe est préférable à la vie avec elle.
Il faudrait également que l'homme fasse preuve de jalousie et de virilité qui le poussent à empêcher sa femme de prendre comme amis d'autres hommes que lui et de l'empêcher de se trouver seule avec eux. Si l'homme n'a pas cette jalousie, il est donc Dayouth (en Arabe c'est celui qui accepte que sa femme ait des rapports avec d'autres hommes que lui même). Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a affirmé dans le Hadith rapporté par An-Nassaï et authentifié par Al-Albani qu'Allah, Exalté soit-Il, ne regardera pas trois personnes le Jour du Jugement Dernier et il cita, parmi ces trois personnes, le Dayouth.
Dans une autre narration du Hadith rapporté par At-Tabarani et authentifié par Al-Albani, qu'Allah leur fasse miséricorde, le Prophète, Salla Allahou `Alaihi wa Sallam, souligna que trois personnes n'entreront point au Paradis et Il mentionna parmi elles le Dayouth.
Et Allah sait mieux.