A Voir

mercredi 28 janvier 2015

Questions / Réponses en ISLAM


Vous pouvez proposer vos questions sur la vie de couple en ISLAM
                                Par ici

vendredi 23 janvier 2015

L'Art de se comporter avec son Epouse # Chapitre 4


                     Accueillir son mari avec un sourire.           
C’est un point important car certains préfèrent de nos jours rester à l’extérieur, ne pas rentrer à la maison car s’ils rentraient à la maison, c’est comme s’ils entraient dans une prison.
Ou bien comme s’ils rentraient chez quelqu'un qui ne sait plus rire, toujours en train de se plaindre, toujours en train de dire qu’il manque ceci, qu’il manque cela ou bien toujours en train de crier sur les enfants et ainsi de suite.
On rappelle, et que ce soit pour l’homme ou pour la femme, de ne jamais mélanger vos problèmes privés, internes ou du travail, de l’extérieur, avec ce qui se passe à la maison.
Lorsque le mari rentre du travail, même si la femme a eu un problème, il faut qu’elle fasse son possible pour accueillir son mari de la meilleure des façons. C’est important car l’homme de nos jours, lorsqu’il est amené à travailler à l’extérieur ou à sortir pour des courses ou autres, le chemin est semé d’embûches.
Il y a ce que l’on appelle at-tabarrouj ", c'est-à-dire tous ces gens qui ne sont pas habillés comme il le faut, il y a des gens qui n’ont pas de pudeur, les parfums, les attitudes qui peuvent être attirantes.
Les savants disent que le sourire est une façon d’apaiser le cœur de ton mari et une façon de faire en sorte que ton mari soit content de rentrer chez toi, content de te rencontrer. Et en général c’est ce sourire qui va être le déclic du commencement de la soirée ou de la journée, tout dépend de l’heure à laquelle il rentre.
Tandis que s’il rentre, et que tu fais la tête, que la maison est sale, les enfants sont sales, tout le monde crie, il ne peut pas être heureux de rentrer. Si c’est quelqu’un de solide, il peut faire semblant, mais cela ne dure pas longtemps, un jour ou l’autre on craque et on dit les choses franchement et le choc est encore plus grave.
Et pourquoi ? Parce que le conjoint étonné dit « mais Soubhan Allâh !, tu as rigolé pendant un an, tu n’as jamais rien dit pendant un an ! »  Et on entend souvent ça dans les discussions entre frères et sœurs, la sœur est étonnée ou le frère est étonné quand la remarque sort au bout de plusieurs années.
Le sourire est important et c’est quelque chose que le Prophète  a demandé même pour les musulmans entre eux, alors que penser vis-à-vis de ton époux et ton épouse, celle avec qui tu partages ta vie. C’est donc un devoir très important, qui aide beaucoup et qui prend un grand pourcentage des problèmes que l’on retrouve dans les couples.
Le meilleur comportement est celui de la femme, qui lorsque son mari rentre, l’accueille en premier devant la porte,vient avec les enfants si elle en a, elle lui demande de ses nouvelles, comment s’est passée la journée et ainsi de suite... Et l’homme à ce moment là, se sent apaisé, il rentre dans ce fameux royaume.
Mais hélas, ce que je viens de dire ne se voit plus de nos jours que dans certains films et non dans la réalité.  
                                                   la suite par ici

L'Art de se comporter avec son Épouse # Chapitre 3


Se faire élégant pour son épouse, même s’il y a des limites, que ce soit pour la femme ou pour l’homme.
Il ne faut pas faire quelque chose d’interdit. Il faut donc savoir quelles sont les limites à ne pas dépasser.
On a demandé à Aicha  ce que le Prophète faisant en premier en rentrant chez lui : il commençait par le siwak.
Certains savants disent qu’il se pourrait qu’il nettoie sa bouche pour pouvoir ensuite embrasser son épouse.  Abû Hureira rapporte que le Prophète  a dit :" La fitrah (la nature primordiale) comporte cinq exigences - ou, selon une variante, il est cinq exigences de la fitrah - : la circoncision, le rasage des poils du pubis, le rognage des ongles, l'épilation des aisselles et la taille des moustaches ". [ Rapporté par El Jama'a ] 
Tout ce qui touche au problème des odeurs est très important.
Il y a une belle histoire au temps du calife Omar ibn al Khattab :
Un jour, un homme et sa femme sont venus chez le calife qui, lorsqu’il a entendu la femme parler, a compris qu’elle voulait se séparer de son mari. Son mari était quelqu’un qui ne prenait pas soin de son apparence. Omar  a pris l’homme et l’a envoyé pour se laver, se couper les cheveux et les ongles… et lorsqu’il est revenu, la femme a pensé qu’il s’agissait de quelqu’un d’autre avant de le reconnaître et elle changea d’avis et retourna chez elle avec lui. Alors Omar  a dit : « C’est comme ça qu’il faut faire; comme on aime bien qu’elles le fassent pour nous, et bien il faut le faire pour elles. »
                                                                                          suite par ici

mercredi 21 janvier 2015

L'Art de se comporter avec son Épouse # Chapitre 2


Se montrer doux vis-à-vis de son épouse
on a différents petits moyens, commeappeler son épouse par des mots qu’elle aime bien entendre, jouer avec son nom, lui trouver un diminutif.
Ce sont des petits mots qui changent de la routine. Le Prophète  , et c’est Aisha  qui le rapporte, lui disait : « Ya Aïsh …». Cela peut paraître tout simple et pourtant, on voit que c’est difficile à mettre en pratique.
On peut aussi embrasser son épouse mais sans systématiquement en venir à l’acte sexuel.
Comme le dit le cheikh, il ne faut pas que l’homme soit comme une sorte de robot qui va au rapport intime directement. Il y a des jeux intimes avec son épouse mais qui restent en dehors du rapport.
Aïsha  raconte que le Prophète  venait l’embrasser et qu’elle riait. Et il faisait cela même en état de jeûne.
Et il est vrai que ce geste a une valeur lourde de sens. S’il  l’a fait, c’est qu’il savait que dedans, il y a un bénéfice énorme. Il ne faut pas s’enorgueillir et voir ça comme une sorte de rabaissement devant sa femme, ni être dégoûté de ces choses-là, car cela dénote un problème chez cette personne. Il y a un hadith qui dit que tout ce que tu fais est une aumône, même la bouchée de nourriture que tu mets dans la bouche de ta femme.
Le Prophète , lorsqu’il mangeait avec Aïsha , prenait là où elle avait prit le morceau de nourriture. Malgré la lourdeur de sa mission, il prenait le temps d’avoir ces petits gestes envers ses femmes.
En conclusion, on peut dire que tous les savants sont d’accord pour dire que ce sont des gestes qui comptent, surtout pour une femme. C’est important pour deux choses. On gagne la satisfaction d’Allâh  car c’est une sadaqa que l’on fait et on gagne aussi le cœur de son épouse.
                                                 suite par ici

L'Art de se comporter avec son Épouse # Chapitre 1


Il faut montrer de l’affection et de l’amour pour son épouse.
On peut le faire par des paroles mais aussi par des gestes. Il est bon de rappeler de temps en temps à son épouse que l’on tient à elle, qu’on l’aime, il n’y a pas de honte à cela. Aicha  raconte que lorsqu’elle était en état de menstrues, elle buvait et tendait le récipient au Prophète  qui buvait en posant ses lèvres à l’endroit où elle-même avait bu. Il ne faut pas être dégoûté d’avoir ce genre de gestes, ils ont leur importance.
                                                         suite par ici

dimanche 18 janvier 2015

Le challenge du Coran, le noble défi lancé par un jeune musulman


                                 Le challenge du Coran, le noble défi lancé par un jeune musulman

jeudi 15 janvier 2015

Laisser son épouse prier à la mosquée ou à la maison ?


Question: "Est-il mieux pour une femme de prier chez elle
ou dans une mosquée près de sa maison?"

Réponse : Il est préférable pour elle de prier chez elle, à moins qu'il y est un cour ou une exhortation à la mosquée pour la femme qui lui serait bénéfique, alors ici la règle change : il devient meilleur pour elle de prier à la mosquée. Mais si il y a juste la prière à la mosquée, alors sa prière dans la maison, est meilleure. Dans le sens , si il n'y a rien à la mosquée, sauf la prière en commun, alors sa prière dans sa maison est meilleure pour elle que de prier dans sa mosquée. contrairement ou s'il y avait un cour ou une exhortation à la mosquée, alors sa prière dans la mosquée est meilleure pour elle.

Cheikh Nacer Dine Al Albani (Rahimahu llah)
                                               continuez par ici

La jalousie à l'égard de la femme musulmane


Parmi les formes les plus admirables du respect témoigné à la femme musulmane, il y a la jalousie à l'égard des femmes qu'il a ancrée dans les esprits : c'est une moralité éminente et une qualité noble qui se trouve dans le coeur du musulman et le pousse à prendre soin de ses proches parentes, à veiller sur elles, à préserver leur honneur et à leur interdire de s'héxiber, de se dévoiler et de se mêler aux hommes.

L'Islam considère la défense de l'honneur et la jalousie pour la femme comme djihad pour lequel on peut verser son sang et sacrifier sa vie.

Celui qui l'accomplit est récompensé par le rang du martyr dans le Paradis.

Saad ibn Zaïd -   -  a dit :

"J'ai entendu le Messager d'Allah - SAW -  dire :

"Celui qui est tué en défendant sa fortune est un martyr, celui qui est tué en défendant son sang est un martyr, celui qui est tué en défendant sa religion est un martyr et celui qui est tué en défendant sa famille est un martyr."
et dans une autre version : "Et celui qui est tué en défendant on honneur est un martyr." 

Mieux encore, l'Islam considère le fait d'être jaloux de sa femme comme faisant des traits authentiques de la foi.
                                                                                                          continuez par ici













Prendre Le Nom du mari après le mariage ...


Question :

Est-il permis à la femme, une fois mariée, de changer son nom de famille, et de prendre celui de son époux en occident ?

Réponse :

Ceci n' est pas permis (la yadjouz), l'appartenance à un autre que le père est interdit(haram) en Islam.

Il est interdit
 (haram) en Islam de prendre l' appartenance à un autre que celui du père, que ce soit un homme ou une femme, et celui qui le fait encours une dure menace et la malédiction ...

wallahou a'lam
Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan


Le jugement du port d’une alliance ??


Question  :

Est-ce que le fait de mettre une alliance au doigt constitue une innovation même si celle-ci est en argent et qu’elle n’est portée qu’une fois mariée ? 
Réponse :
 Je pense que le moins qu’on puisse dire concernant l’alliance est qu’elle n’est pas recommandée, car cette coutume vient des non-musulmans. Et dans tous les cas, le musulman ne doit pas s’abaisser au degré d’imiter les autres dans ces choses-là.

Si en plus, on porte cette bague en pensant qu’elle a une influence sur la liaison entre les deux époux, alors ceci est pire, car en réalité, elle n’a aucun effet. D’ailleurs, il y a des personnes qui portent des alliances dans l’espoir d’avoir une bonne relation avec leurs femmes, mais qui vivent dans les conflits et les disputes, contrairement à de nombreuses personnes qui ne la portent pas et dont les relations avec leurs épouses sont pourtant bonnes.
Fatwa de cheikh OtheimineKitâb ud-Dacwa (5), vol. 2, page 87.
                                                                                                      continuez par là

Le cadeau offert à l'occasion de l'anniversaire de mariage


Q : Est-il permis à l’époux d’offrir un cadeau à sa femme le jour de l’anniversaire de leur mariage, afin de renouveler l’amour et l’affection entre eux, sachant qu’ils se limiteront au cadeau sans faire de fête pour cette occasion ?

R : Je pense qu’il vaut mieux fermer la porte à ce genre de choses, car cette année, c’est le cadeau, et l’année prochaine, ce sera la fête.

De plus, le fait de s’habituer à offrir un cadeau à cette occasion est déjà considéré en lui-même comme une fête, car la fête dans la langue arabe est tout ce qui se renouvelle et se reproduit à des moments précis.

L’affection entre les époux doit se renouveler à chaque instant, et non pas chaque année.

A chaque fois que la femme verra de son mari quelque chose qu’elle aime, son amour pour lui se renouvellera, et de même pour le mari qui voit une chose satisfaisante de sa femme.

  • Fatwa de Cheikh Othaymine- Kitab ada'wa (5)
  • Volume 2 page 92.

Comment aider ton époux afin qu’il soit doté d’une grande ferveur [religieuse] ?


1- Avant tout, ô épouse dévouée, il faut que tu sois d’une ferveur éminente, si tu l’es dejà, alors sois ravie. Mais si tu fais partie de celles qui sont fainéantes et qui se lèvent pour s’adonner aux tâches avec mollesse et paresse, ces sentiments auront une influence se transmettront à ton époux. Sa ferveur s’affaiblira et sa volonté et sa détermination diminueront également.

  Les épouses du Prophète () étaient empruntes d’une ferveur exemplaire : (rapporté par Al-Bukhârî et Muslim).

  Un jour le Prophète rentra chez Zaynab bint Jahsh et il trouva une corde attachée entre deux poteaux et demanda « A qui est cette corde ? » On lui répondit : « C’est celle de Zaynab, si elle se fatigue elle s’y accroche. » Le Prophète dit : "Enlevez-la, que l'un de vous prie tant qu'il est en forme, s'il se fatigue qu'il aille dormir". Une autre fois il a dit : "Dieu ne se lasse pas [de vous récompenser], sauf si vous vous lassez [de l'adorer]"


Regarde Ô toi l’épouse musulmane, comment les épouses du Prophète étaient ferventes dans l’adoration !! L’effort dans les ‘ibadât est requis mais pas jusqu’à la fatigue et la lassitude. Si l’homme se fatigue, qu’il se repose, c’est pour cela que le Prophète () ordonna qu’on détache la corde et que Zaynab prie selon ses capacités.

2- Se lever tôt car il y a en cela de la Barakah. Avec la paresse, la fainéantise et le sommeil jusqu’à une heure tardive (« grasse matinée »), la personne rate beaucoup de bien.

A ce sujet, le Prophète a dit : « Ô Allah bénit ma communauté qui se lève tôt ! » (Sahih al-Jâmi’ - 1300)
Donc si l’épouse réveille son mari tôt, et qu’ils commencent leur journée par le rappel d’Allah et les prières, Allah bénit leur journée et écrit pour eux la réussite et le succès.

3- Tu te dois de mettre en garde ton époux contre la vanité, car la réussite mène parfois à cela, ou à des sentiments de fierté et d’orgueil. Cela fait partie des plus grandes causes de destruction, la réussite de l’homme vaniteux ne continue pas et passe à côté de lui.

4- Tu peux communiquer une grande ferveur à ton époux en lui faisant des compliments, des éloges et en l’encourageant car cela augmentera son ardeur et le poussera vers la réussite.

5- Essaye de faire semblant d’être fervente si tu ne l’es pas en simulant l’ardeur petit à petit, ainsi tu seras insha Allah dotée d'une grande ferveur et cela se transmettra à ton époux sans que tu t’en aperçoives. La science [s'aquiert] par l'apprentissage et la patience par la persévérance !   
                                                                                                                                       continuez par là 

Aider son épouse dans l'accomplissement des taches ménagères !!!!!


Et a ce sujet on a demandé à Aicha  :  
"Que faisait le prophète صلى الله عليه وسلم chez lui ?
Elle dit : " Il aidait sa famille (cad il était à leur service) et lorsque venait l'heure de la prière, il partait prier ".
Al-Boukhari 

  Al-Qassim rapporte on demanda également à Aicha  :
" Que faisait le prophète صلى الله عليه وسلم  chez lui ?
Elle dit : " C'était un homme comme les autres : Il nettoyait ses vêtements, trayait ses bêtes et s'occuper seul de sa propre personne." 
Rapporté par Ahmad 

  Urwa rapporte qu'on a demandé à Aicha  : 

" Que faisait le prophète صلى الله عليه وسلم  chez lui ?
Elle dit : " Il cousait ses vêtements, reparait ses chaussures et faisait ce que le hommes font chez eux." 

Ses Ahadith démontrent le noble comportement du messager d'Allah, sa modestie et sa bonté à l'égard de sa famille. 



Sheikh Ibn Othaimine a dit au sujet des ses Ahadiths : 

" [Ces Ahadiths] prouvent la modestie de l'envoyé d'Allah, lorsqu'il était dans sa demeure il était au service de sa famille notamment en trayant ses bêtes et en réparant ses chaussures.

Et lorsqu'on demanda à Aicha :

" Que faisait le prophète dans sa demeure ?"
elle répondit :" Il était au service de sa famille ". 

Ainsi lorsque l'homme est dans sa demeure, la Sunnah consiste à ce qu'il se rende utile, en s'occupant par exemple de sa personne, en cuisinant s'il sait cuisiner, en s'occupant du lavage de ce qui a besoin d'être lavé etc.. tout ceci fait partie de la Sunnah. 

La personne est donc récompensé pour cela, pour sa modestie et pour son suivie du messager d'Allah et aussi agir ainsi consolide l'amour qu'il y a entre toi et ton épouse.

En effet si ton épouse sent que tu l'aides dans ses taches, alors elle t'aimera (davantage) et ta valeur auprès d'elle augmentera.

Il y a donc dans ceci une très grande Maslah (Cad un grand profit, un très grand intérêt..)".

Mettre des vêtements serrés pour plaire à son mari?


Q: Est-ce que le port de vêtements moulants et collants est illicite ou non? Sachant qu'elle ne cherche que se mettre en beauté devant son époux uniquement.
.
R: Si la femme n'utilise cela que devant son époux uniquement, il n'y a pas de mal,
sinon cela n'est pas permis, puisqu'il est de nature à déterminer les formes
de son corps et mettre en valeur ses charmes. 
.
Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient
sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons. 
Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques
et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')
                                                             Continuez par ici

SALAM