Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.
Il est permis à un homme d’exiger que sa fiancée soit vierge. S’il trouve, après le mariage, qu’elle ne l’est pas, il aura le choix dans ce cas de la garder ou de la répudier.
Le jurisconsulte malikite Ad-Dessouqy, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : « Celui qui épouse une femme en pensant qu'elle est vierge, puis découvre qu'elle ne l'est pas, ne peut résilier le contrat de mariage à moins qu'il n'ait au préalable posé comme condition que la future mariée fût vierge".».
Par contre, s’il n’exige pas qu’elle soit vierge et consomme le mariage avec elle en sachant qu’elle ne l’est pas, il n’aura pas ce choix.
Quant au fait d’interroger la femme ou son Waliye (tuteur) au sujet de sa virginité et si un tel acte fait partie de la Sunna ou pas, sachez qu’aucun Hadith ni jurisconsulte – à notre connaissance - n’a qualifié cela de requis en matière de Charia. Tout ce que l’on peut dire au sujet de cet acte, c’est qu’il est permis.
Il est aussi bien connu que, conformément à la Sunna, il est préférable d’épouser une fille vierge.
Nous vous rappelons qu’il est illicite de penser du mal d’une femme en découvrant qu’elle a perdu sa virginité car la perte de cette dernière peut avoir plusieurs causes et n’est pas uniquement occasionnée par le rapport sexuel. Pour plus de précisions sur ce dernier point nous vous invitons à lire sur notre site les fatwas portant les numéros suivants : 42145, 72096 et 77352.
Et Allah sait mieux.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire