Une étude universitaire menée par deux étudiants de l’Université « George Washington » a tenté de mesurer le degré d’application des valeurs issues de l’Islam dans deux cent huit pays du monde. Le document officiel de l’étude comporte quarante pages et s’intitule « How Islamic are Islamic countries ? » soit, « À quel point sont islamiques les pays (dits) islamiques ? ».
La question qui motive les deux universitaires n’est autre que celle du degré d’islamité en cause dans les débats post 11 septembre afin de mesurer la dangerosité des pays dits islamiques qui pourraient potentiellement affecter l’économie, le politique ou les comportements sociaux en Amérique. L’étude s’est basée sur le Coran et la vie, pratique et propos du Prophète de l’Islam.
En fait, le top trois reprend l’Irlande, le Luxembourg et la New-Zélande.
La Malaisie, premier pays musulman, arrive en trente troisième position suivie du Koweït en quarante huitième place.
Les pays du Maghreb ont une position qui interpelle avec la Tunisie en quatre vingt troisième place ou le Maroc, cent dix neuvième place et enfin l’Algérie, cent soixantième place.
Les pays qui ne se prétendent nullement islamiques ont été jugés comme tels sur base de leur application des valeurs prônées par l’Islam. Il s’agit, entre autre, du développement économique et social, juridique et politique et du respect des droits de l’Homme.
Ce que l’étude ne met pas en avant c’est que les critères d’évaluation qui se voient appliqués dans les pays en tête sont des principes qui découlent des sources canoniques islamiques. Qu’il s’agisse d’allocation en tout genre ou de la gestion juridique des affaires sociales.
Cette étude ne se porte pas comme référence malgré son aspect officiel et pourrait induire une confusion en termes d’Islamité. Un pays qui s’inspire des valeurs islamiques n’en devient pas islamique pour autant.
Qu’Allah guide tous les pays islamiques du monde d’y appliquer de la meilleure des manières.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire