A combien d’entre nous est-ce arriver? C’est l’heure de salât, on se prépare pour l’accomplir, on débute la prière et bébé se mets à pleurer, et là de multitudes de questions inquiétantes se mettent dans notre tête, on commence à stresser, pourquoi pleure t-il? peut être il s’est cogné et s’est fait très mal? ou sinon quand l’enfant est un peu plus grand et qui vient vous tirez le jilbab pour x raisons ou il s’amuse à vous montez sur le dos dès que vous êtes en sujood… et pendant ce temps là vous faites le maximum pour finir votre salât la plus concentrée possible sans oulier à combien de raakat vous en êtes…
Et oui mes soeurs, gérer les enfants pendant la prière n’est pas toujours évident, alors lorsque Cheikh Mouhammad Ibn ‘Omar Bâzmoul nous donne des conseils et son avis sur la question, on partage bien entendu^^.
La prière de la femme manquant de concentration en raison des activités de ses enfants
Question :
Une femme prie dans sa maison, ayant de nombreux jeunes enfants et aucun membre de la famille ou des serviteurs pour l’aider. Elle estime que ses prières sont toujours déficientes ou inacceptables en raison de son manque de concentration dû aux activités constantes des enfants. Quel est votre conseil pour elle ?
Réponse :
→ Cette femme, tant qu’elle offre la prière de sa manière prescrite, après avoir été purifiée (ablutions), récitant (la Sourate Al-Fatiha), étant debout, saluant, s’élevant, se prosternant, s’asseyant, se prosternant à nouveau, avec tama’neenah (se reposer pleinement dans chaque position), alors sa prière est valable in sha Allah. Et elle doit se sentir exempte de tout blâme en offrant cette prière, par la permission d’Allah. Elle reçoit (aussi) la récompense pour l’ensemble de son travail à la maison et pour prendre soin de ses enfants.
→ Une fois, le Prophète -salla Allahu ‘aleyhi wa sallam- a conduit les gens dans la prière à la mosquée, et il a raccourci la prière. Alors ils ont dit :
Une femme prie dans sa maison, ayant de nombreux jeunes enfants et aucun membre de la famille ou des serviteurs pour l’aider. Elle estime que ses prières sont toujours déficientes ou inacceptables en raison de son manque de concentration dû aux activités constantes des enfants. Quel est votre conseil pour elle ?
Réponse :
→ Cette femme, tant qu’elle offre la prière de sa manière prescrite, après avoir été purifiée (ablutions), récitant (la Sourate Al-Fatiha), étant debout, saluant, s’élevant, se prosternant, s’asseyant, se prosternant à nouveau, avec tama’neenah (se reposer pleinement dans chaque position), alors sa prière est valable in sha Allah. Et elle doit se sentir exempte de tout blâme en offrant cette prière, par la permission d’Allah. Elle reçoit (aussi) la récompense pour l’ensemble de son travail à la maison et pour prendre soin de ses enfants.
→ Une fois, le Prophète -salla Allahu ‘aleyhi wa sallam- a conduit les gens dans la prière à la mosquée, et il a raccourci la prière. Alors ils ont dit :
« Ô Messager d’Allah! Tu as prié d’une manière que nous n’avons pas vu de ta part avant! » Ou une phrase similaire à cela. Il a répondu salla Allahu ‘aleyhi wa sallam : « J’ai entendu les pleurs d’un enfant, et je suppose que sa mère priait avec nous, alors j’ai voulu libérer sa mère pour lui. »
Alors, voici le Messager d’Allah – salla Allahu ‘aleyhi wa sallam- priant l’une des prières obligatoires en commun, raccourcir la prière, se montrant soucieux de cet enfant.
→ Donc, dans cela il y a des preuves pour soutenir que si une femme raccourcit sa récitation dans la prière en raison de ses responsabilités à l’égard de sa maison ou de son enfant, alors qu’elle n’a aucune aide, alors il n’y a aucun mal à cela, aussi longtemps qu’elle a offert sa prière de la manière ordonnée dans la Shari’a. Et Allah, le Puissant et Exalté, dit (tradcution rapprochée) :
→ Donc, dans cela il y a des preuves pour soutenir que si une femme raccourcit sa récitation dans la prière en raison de ses responsabilités à l’égard de sa maison ou de son enfant, alors qu’elle n’a aucune aide, alors il n’y a aucun mal à cela, aussi longtemps qu’elle a offert sa prière de la manière ordonnée dans la Shari’a. Et Allah, le Puissant et Exalté, dit (tradcution rapprochée) :
« Craignez Allah, donc autant que vous pouvez ». Sourate At- Taghâbun (La grande perte), verset 16. Et le Messager -salla Allahu ‘aleyhi wa sallam- a dit : « Et quand je vous ordonne quelque chose, alors faites le autant que vous en êtes capable. »
Par conséquent, elle offre la prière, au meilleur de sa capacité, l’accomplissement de son devoir et donc de se libérer de tout blâme.
→ En plus, elle sera récompensée par Allah, le Glorifié et l’Exalté, d’être une bonne épouse pour son mari, en prenant soin de la famille, et de rester au top de toutes ses responsabilités. Par ces choses, elle tire de grandes récompenses et obtient de hautes vertus.
→ En plus, elle sera récompensée par Allah, le Glorifié et l’Exalté, d’être une bonne épouse pour son mari, en prenant soin de la famille, et de rester au top de toutes ses responsabilités. Par ces choses, elle tire de grandes récompenses et obtient de hautes vertus.
Et par ces choses, sa récompense est auprès d’Allah, le Glorifié et l’Exalté. Elle aura également une magnifique récompense d’Allah, le Glorifié et l’Exalté, pour toute sa patience et son indulgence, comme Allah dit (traduction rapprochée) :
« En vérité, ceux qui persévèrent recevront leur récompense sans mesure. » Sourate Az-zumar (Les groupes), verset 10.
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