A Voir

samedi 31 octobre 2015

FAIRE L’ADHAN DANS L’OREILLE DU NOUVEAU NÉ: EST-CE LÉGIFÉRÉ?


Par Le 05:40

Il existe plusieurs avis de savants concernant le fait de savoir si oui ou non, les futures parents musulmans doivent faire l’adhan dans l’oreille droite de leur enfant dès sa naissance. Il est important pour nous, de lire et de connaître ses différents avis afin de bien agir bi’idnillah lors de la venue de votre bébé. 
L’avis de Cheikh Al-’Outhaymine
Cheikh Al-’Outhaymine (qu’Allah lui fasse miséricorde) dit à ce sujet :
« Cela a été rapporté dans la sunnah mais les ahadith de l’iqamah sont faibles quant aux ahadith de l’adhan ils sont plus forts. En raison de cela nous disons que vous faites l’adhan dans l’oreille droite quand le bébé vient de naître. Et la majorité des gens de nos jours ne font pas cette action du fait que les enfants sont remis par les docteurs à l’hôpital mais si l’homme est présent lors de l’accouchement alors il lui est demandé de faire l’adhan dans l’oreille droite du bébé sans lever la voix car cela peut faire du mal au bébé, donc seulement avec une voix basse. Les savants ont dit de sorte que le premier des sons que le bébé entende est l’adhan et l’appel à Allah. »
L’avis de Cheikh Abd Al Qadir Al Junayd 
Question : Est-il légiféré pour un homme qui a un enfant de faire l’Adhan dans l’oreille de son enfant à la naissance ?
Cheikh Abd Al Qadir Al Junayd (qu’Allah le préserve) : L’adhan au moment de la naissance est même recommandé (recommandé) selon la plupart des gens de science.
Il est venu dans un hadith, cependant, dans la chaîne de transmission il y a une faiblesse. 
Néanmoins, la majorité des gens de science le recommande.
Donc, si on le fait, il n’y a pas de mal sur lui et s’il le délaisse il n’y a pas de mal sur lui. 
Parmi les actes des pieux prédécesseurs, c’est que l’appel de l’Adhan (dans l’oreille de l’enfant) à la naissance était bien connu avec eux, de sorte que la majorité des gens de science jugent mustahabb, et des gens de science ont dit qu’il ne doit pas être fait parce que le hadith est faible.
L’avis de Cheikh Abdullah Al-Adani 
Question : Est-il permis de faire l’appel à la prière dans l’oreille du nouveau né ?
Cheikh Abdullah Al Adani (qu’Allah le préserve) : Le hadith rapporté à ce sujet n’est pas authentique et c’est l’avis le plus juste. Au départ, l’Imam Muhammad Nasir Ad-Din Al Albani, qu’Allah lui fasse miséricorde,  le déclarait authentique. Puis lors de sa dernière vérification avant sa mort, il est revenu sur l’authentification de ce hadith.
L’avis de Cheikh Ferkous
Question : Est-il permis de procéder à l’appel à la prière (Adhân) dans l’oreille droite du nouveau-né et l’annonce de l’accomplissement (Iqâma) dans l’oreille gauche ?
Cheikh Ferkous (qu’Allah le préserve) : Il y a un hadith dans lequel le Prophète dit :
« Celui qui a eu un nouveau-né, et qui lui a fait l’appel à la prière (Adhân) dans son oreille droite et l’annonce d’accomplissement (Iqâma) dans son oreille gauche, celui-ci ne sera jamais touché par Oum As-Sibiân(1)(2)
mais c’est un hadith inventé (c’est à dire Dha’îf) comme l’a confirmé Al-Albânî dans Adh-Dha’îfa et Irwâ’ Al-Ghalîl (3).
Aussi, se contenter de l’appel à la prière (Adhân) dans l’oreille droite n’est pas juste(4) ; ce qui est sûr, selon le hadith rapporté par ‘Âicha, c’est qu’on lui ramenait les enfants et il (le Prophète صلى الله عليه و سلم) leur implorait la bénédiction et leur faisait le Tahnik.
(1) Une maladie ou un démon qui touche les enfants.
(2) Rapporté par Abû Ya’lâ dans son Musnad (6780). Le hadith est qualifié de faible par Al-Irâqî dans Takhrîj Al-Ihyâ’ (2/69). Al-Haythamî a dit dans Majma’ Az-Zawâ’d (4/95) : « et Marwân Ibn Sâlim Al-Ghifârî y est compris, et il est délaissé. »
(3) Irwâ’ Al-Galîl (1174) et As-Silsila Adh-Dha’îfa (321) d’Al-Albânî.
(4) Rapporté pa Abû Dâwûd (5105), At-Tirmidhî (1514), Al-Hâkim (4827), Ahmad (26645) et Al-Bayhaqî (19846). Le hadith est qualifié de faible par Al-Albânî dans As-Silsila Adh-Dha’îfa (1/493).
(40 questions sur les jugements du nouveau-né de Cheikh Ferkous, p.63-64, éditions Ibn Badis)
L’avis de Cheikh Al-Albany 
Question : Shaikh le hadith qui parle de l’adhan dans l’oreille du nouveau-né est faible, alors pouvons-nous l’utiliser ?
Réponse : Non
Question : Quel est votre conseil pour les frères qui ne savent peut être pas que vous avez déclaré le hadith faible.
Réponse :
Mon conseil est un exposé pour les gens. Nous disions auparavant qu’il était légiféré de faire l’adhan dans l’oreille du nouveau-né, tout en sachant que le hadith disant qu’il fait partie de la sunna de faire l’adhan dans l’oreille du nouveau-né est rapporté dans les Sunan de At-Tirmidhi avec une chaîne de transmission faible.
Mais, (comme il est connu dans la science du hadith) nous avons appuyé ce hadith par d’autres, et nous nous sommes appuyés sur le livre de l’imam Ibn Qayim Tuhfatul wadud fi ahkam al-mawlud. Ibn Qayim a renforcé le hadith en s’appuyant sur un livre de l’imam Al-Bayhaqi : Shu’ab Al-Iman. Et bien que le hadith soit faible, je pensais que sa faiblesse n’était pas très importante, et je me suis appuyé sur la transmission d’Abu Rafi ‘ pour renforcer le hadith. A cette époque, je ne disposais pas du livre Shu’ab Al-Iman, ni publié ni en manuscrit. Et bien que je sois dans la Maktaba Dhahirya qui contient des milliers de livres, celui-ci du Hafidh Al-Bayhaqi n’y était pas comme dans la plupart des bibliothèques du monde. Mais aujourd’hui, Shu’ab Al-iman a pu être publié et il est très profitable car il contient beaucoup de hadith qui ne sont pas rapporté dans les « six livres » (Al-Bukhari, Muslim, Abu Dawud, At-Tirmidhi, Ibn Majah) ou ailleurs.
Parmi ceux-ci, le hadith sur lequel je m’appuyais d’après Ibn Qayim pour renforcer le hadith d’Abu Rafi’ rapporté dans Sunan At-Tirmidhi. Mais, dans la chaîne de ce hadith que rapporte l’imam Al-Bayhaqi, il y a deux transmetteurs qui sont considérés comme menteurs. Il m’est donc apparu que l’imam Ibn Qayim a été un peu complaisant en disant seulement que le hadith était faible. Il aurait dû dire qu’il était très faible, et dans ce cas il n’est pas permis à celui qui s’intéresse à la science du hadith d’utiliser un hadith très faible pour appuyer un autre hadith faible.
C’est pourquoi, nous ne pouvons que revenir sur ce que nous avons dit de ce hadith dans Sunan At-Tirmidhi (faible mais il trouve un appui ailleurs), d’après le hadith rapporté dans Shu’ab Al-iman qui est très faible. Ainsi le hadith d’Abu Rafi’ reste faible. Et puisqu’il ne nous est pas permis de mettre en pratique le hadith faible, nous sommes revenus sur ce que nous disions auparavant du caractère sunna ou légiféré de l’adhan dans l’oreille du nouveau-né. (Il n’est donc pas légiféré de faire l’adhan dans l’oreille droite du nouveau-né, encore moins l’iqama dans l’oreille gauche qui est rapporté dans un hadith inventé (mawdhu’)).

Le guide Voyage

Un guide touristique ou guide de voyage est un type de livre contenant des informations sur un lieu donné, qui peuvent être d'ordre pratique autant que culturel.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

SALAM